Aller au contenu principal
Le 26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, alors qu’un test de sécurité est en cours à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le réacteur n°4 explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l'histoire. Pendant plus de 10 jours, le combustible nucléaire brûle et rejette des éléments radioactifs qui vont se répandre dans tout l’hémisphère nord, bien au-delà des frontières soviétiques.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.04.2011 - Mis à jour le 24.04.2019
 

Le 26 avril 1986, alors qu’un test de sécurité est en cours à la centrale nucléaire de Tchernobyl, le réacteur n°4 explose, provoquant la plus grave catastrophe nucléaire de l'histoire.

Pendant plus de 10 jours, le combustible nucléaire brûle et rejette des éléments radioactifs qui vont se répandre dans tout l’hémisphère nord, bien au-delà des frontières russes.

Même si en France, les autorités, météo à l'appui annoncent que le nuage a contourné la métropole.

Parcours nuage radio-actif
1986 - 01:24 - vidéo

Pour aller plus loin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.