Aller au contenu principal
Catherine Deneuve, la reine du cinéma

Catherine Deneuve, la reine du cinéma

L'ALBUM PHOTO - Catherine Deneuve fête ses 80 ans le 22 octobre 2023. Retour en images sur plus de 50 ans de carrière.

Par l'INA - Publié le 20.10.2023

Le regard de Catherine Deneuve sur le tournage de «La Chamade» d'Alain Cavalier en 1968. Crédits : Robert Siegler.

Née le 22 octobre 1943 à Paris, Catherine Deneuve est l’actrice française par excellence depuis plus d’un demi-siècle. Connue pour ses interprétations complexes et nuancées, elle navigue entre des rôles de femmes fatales, de femmes fortes ou de figures tragiques.

En 1964, son rôle emblématique de Geneviève Émery dans Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy lui vaut une reconnaissance internationale et lance sa carrière. Comédienne prolifique, elle joue pour les plus grands réalisateurs : Luis Buñuel, Roger Vadim, Philippe de Brocca, François Truffaut, Roman Polanski, Claude Lelouch, Alain Corneau, André Téchiné, Raoul Ruiz, Lars von Trier, et plus récemment François Ozon et Christophe Honoré.

Au fil des années, sa présence envoûtante et sa polyvalence artistique l'ont propulsée. Devenue bien plus qu’une « star », elle incarne aujourd'hui le symbole de l'âge d'or du cinéma français et son héritage culturel continue à influencer les jeunes générations.

Parmi les clichés notables ci-dessous, on note une photo de l'actrice dans le public de l’Olympia pour le spectacle de Sylvie Vartan et des Beatles, ainsi qu’une photo d’elle lors de la sortie du film Les demoiselles de Rochefort.

Catherine Deneuve parmi les spectateurs venus assister au concert de Sylvie Vartan et des Beatles à l'Olympia. 1964. Crédits : Guy Breemat.

La complicité de Françoise Dorléac, Jacques Demy et Catherine Deneuve pour «Les demoiselles de Rochefort». 1967. Crédits : Bernard Allemane.

Catherine Deneuve avec le réalisateur Jean-Paul Rappeneau à l'occasion de la remise du prix Louis Delluc en 1966 pour le film «La vie de château». Crédits : Bernard Allemane.

La présence et le style Catherine Deneuve. 1967. Crédits : Bernard Allemane.

Catherine Deneuve sur le plateau du journal télévisé pour la sortie du film «Touche pas à la femme blanche» de Marco Ferreri. 1974. Crédits : Aimé Dartus.

Catherine Deneuve sur le plateau de «La chamade» d'Alain Cavalier. 1969. Crédits : Robert Siegler.

Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg chantent «Dieu est un fumeur de havanes». 1980. Crédits : Jacques Brialy.

Catherine Deneuve pose avec son César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film «Indochine» de Régis Wargnier. 1993. Crédits : Gilles Scarella.

Lancer le diaporama : 8 images