Aller au contenu principal
Réunion anti bolchévique au Vel' d'hiv'

Réunion anti bolchévique au Vel' d'hiv'

Journal France Actualités - 24.12.1943 - 02:12 - vidéo

Au Vel' d'Hiv, une foule nombreuse assiste à la réunion. On aperçoit dans le public une banderole: "L'Europe unie contre le Bolchévisme". Se succèdent au micro: - -Joseph Darnand: "Nous avons dans toute la France des troupes qui sont prêtes à se battre...Nous préférons, quant à nous mourir que de subir le triomphe d'Israël". - -Jean Hérold-Paquis: "Il n'y a pas de solution boiteuse. Français et Françaises, on vous demande d'être assez courageux, assez décidés, assez Français pour tout dire, pour prendre parti. Il faut être avec les légionnaires du front de l'Est, contre les assassins du front de France, ou bien alors, il faut entrer et le dire, entrer dans le camp du terrorisme contre la patrie. Mais il n'est pas possible d'être hésitant entre les deux ou la France sera exangue sans libération, ou elle sera libérée des tueurs moscovites. - -Marcel Déat: "Il faudra que dans les deux zones, les gens qui depuis trois ans se battent au premier rang ne soient pas simplement des cibles offertes aux assassins...Il n'est pas possible, le jour où les anglo-américains essayeront de mettre le pied sur le continent, il n'est pas possible que ne se dresse pas devant eux une nation compacte, rassemblée, armée..." - -Philippe Henriot: "Les hommes sans honneur qui s'en sont allés à Londres pour vous exciter au meurtre, à la vengeance, à la haine entre Français, sont les fourriers de la guerre civile...Vous n'avez donc pas compris que cette radio anglaise en français, c'est une entreprise montée par des fripouilles à l'usage des imbéciles...".

Producteur / co-producteur France Actualité
Générique Participants : Joseph Darnand, Jean Hérold Paquis, Marcel Deat, Philippe Henriot
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.