Aller au contenu principal
Au chevet des cités meurtries

Au chevet des cités meurtries

01.06.1944 - 12:27 - vidéo

Récit en images du périple accompli par le Maréchal PETAIN en mai et juin 1944 à travers la France, au chevet des villes meurtries par les bombardements anglo-américains. Ce voyage commence à Vichy à la mi-mai et s'achève à Saint-Etienne, le 6 juin 1944, jour du débarquement en Normandie. A Vichy, comme chaque dimanche matin depuis l'armistice, le Maréchal assiste à la traditionnelle cérémonie des couleurs. Avant son départ, la foule assemblée entonne "Maréchal nous voilà". Sa première halte se situe au château de Voisins où il rencontre maires et préfets. Les étapes suivantes seront : Rambouillet ; Evreux ; Louviers ; Rouen le 16 mai , jour de la fête de Jeanne D'Arc ; Juvisy et Villeneuve Saint-Georges, huit jours plus tard ; Epinal ; Nancy où le Maréchal fait un discours: "Aucun français ne doit se mêler à ce conflit, autrement ce serait lamentable pour vous et pour la France. Acceptez les épreuves qu'on nous envoie. Ces épreuves sont terribles, mais elles sont d'autant moins terribles que vous n'y prendrez pas part. Ayez confiance dans l'avenir de la France". Les deux dernières étapes de ce voyage sont Dijon puis Saint-Etienne. Mais comme dit le commentaire "...le Maréchal doit abréger sa visite. Ce matin les Anglo-Américains viennent de débarquer en Normandie. La guerre se déchaîne sur notre sol et la France gravit un nouveau calvaire. Aujourd'hui plus que jamais elle doit maintenir son unité autour de son chef et du gouvernement". NOTA : Toutes les séquences de visites se passent dans une atmosphère fiévreuse, avec prises de vues montrant l'importance de la foule ( sa variété : jeunes, vieillards, enfants des écoles, organisations maréchalistes, mères et bébés ) son enthousiasme ( cris "vive Pétain"; chants ) et un commentaire soulignant les difficultés et dangers vécus par le cortège pendant ce périple. Les chants entonnés par la foule ("Maréchal nous voilà" et "La Marseillaise" sont en fait des bandes-son ajoutées sur les images de la foule.

Producteur / co-producteur France Actualité
Descripteur(s) Allier, banlieue, chant, Collaboration-époque, débarquement, décombres, Dijon, discours, Epinal, Evreux, foule, France, Juvisy sur Orge, Louviers, Lyon, Moulins-Allier, Nancy, Normandie, Pétain, Annie, Petain, Philippe, Petit de Juleville, Pierre, propagande, Région parisienne, Rouen, Saint Etienne, Seconde Guerre mondiale, Vichy, Villeneuve Saint Georges, visite, voyage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.