Aller au contenu principal
Bir Hakeim un an après

Bir Hakeim un an après

01.01.1944 - 05:57 - vidéo

Un an après la victoire des troupes du général Koenig à Bir Hakeim, ce film reconstitue à l'aide d'une animation cette bataille qui, en retardant l'avancée de Rommel vers l'Egypte, a rendu un inestimable service aux armées alliées. Le fort de Bir Hakeim et ses alentours ont été filmés après la bataille : le désert jonché de débris d'avions, camions, chars et pièces d'artillerie, prouvant la violence des combats qui se sont déroulés en mai 1942 ; départ des troupes sur l'ordre du haut commandement allié, avec à la tête du convoi le général Koenig, emportant avec eux armes et prisonniers ; sépultures sommaires des soldats français et allemands tombés pendant les combats. Un an après, en présence du général Koenig, les Français se sont réunis à Bir Hakeim autour d'un monument pour célébrer le souvenir des soldats français qui y sont morts. Les Français sont toujours présents dans le désert, avec les unités de chars du général Leclerc, qui s'entraînent méthodiquement pour "la victoire finale".

Producteur / co-producteur Office Francais D'Information Cinématographique
Générique Participant : Marie Pierre Koenig
Descripteur(s) 1942, 1943, Afrique, bataillon, cérémonie, champ de bataille, char d'assaut, convoi, décombres, désert, FFL, Libye, manoeuvre, messe, monument, Seconde Guerre mondiale, soldat, tombe, véhicule blindé, victoire
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.