Open-source software
Certains logiciels développés dans le cadre de travaux de recherche par l'INA sont mis à disposition en open-source sur notre page github. Les principaux projets sont décrits ci-dessous.
Amalia.js
Amalia.js est un player multimédia HTML5 qui permet de synchroniser tout type de métadonnée avec un flux vidéo et/ou audio au sein d'un même navigateur web. Entièrement développé à l’INA, le player amalia.js est utilisé pour différentes applications internes de l'Institut, il est disponible sous licence MIT.
inaSpeechSegmenter
inaSpeechSegmenter est une librairie de segmentation audio qui divise les signaux audio en zones homogènes de parole, de musique et de bruit. Les zones de parole sont divisées en segments étiquetés en fonction du sexe du locuteur (homme ou femme). Les modèles de classification masculins et féminins sont optimisés pour la langue française car ils ont été entraînés avec des locuteurs français. Cette librairie est notamment utilisée dans le cadre du projet GEM ainsi que des rapports de l'Arcom sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, elle est disponible sous licence MIT.
inaFaceAnalyzer
inaFaceAnalyzer est une librairie Python conçue pour l'analyse à grande échelle de visages dans des flux d'images ou de vidéos. Elle fournit un pipeline de traitement modulaire permettant de prédire l'âge et le sexe à partir des visages. Cette librairie est disponible sous licence MIT.