Sortie de madelen, l'offre de streaming illimité de l’INA.
Lancement de médicalip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus. Créer, raconter et informer avec un catalogue inédit d'archives prêtes à publier.
2020
L'INA lance la première édition du Festival INASOUND, l'expérience musicale et numérique dédiée aux cultures électroniques, au Palais Brongniart.
452 millions de vidéos de l'INA sont vues sur l'ensemble de ses plateformes de diffusion.
Lancement d'INA premium, premier service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) proposé par une entreprise de l’audiovisuel public en France.
L’INA se voit confier officiellement par la loi le dépôt légal du Web média français et conserve en 2016 plus de 14 000 sites web média.
L'INA propose sur LCP Rembob'INA, une émission hebdomadaire présentée par Patrick Cohen qui invite à redécouvrir les trésors de la télévision.
Suite à un accord conclu en 2013, l’INA remet à l’Afrique du Sud les enregistrements sonores numérisés et restaurés du procès de Nelson Mandela et des leaders de l'ANC (Rivonia Trial, 1963-1964).
L'INA déploie dans plusieurs médiathèques municipales à vocation régionale un nouveau dispositif de consultation de ses fonds destiné aux chercheurs et aux étudiants. Les postes de consultation multimédia sont progressivement installés à Pessac, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Nancy et Metz. 50 lieux en 2020.
2010
Création d’'INA sup, l’école de l’audiovisuel et du numérique, proposant deux masters spécialisés en archivage et en production.
Lancement d’INA médiapro. Plus qu’un site, c'est un outil de recherche, de sélection et de commande d’archives pour les professionnels de la communication et des médias. Il facilite l’accès à la première banque mondiale d’archives audiovisuelles.
Le lancement d’ina.fr permet au grand public d’accéder à 100 000 documents de télévision et de radio.
Conçu et développé par l'INA, le logiciel Signature détecte la copie de vidéo :une solution pratique et efficace pour la gestion des droits et la modération. Cette technologie est utilisée par des détenteurs de droits en Europe comme aux Etats-Unis et par des sites de partage de vidéos.
2000
L’INA initie un vaste plan de sauvegarde et de numérisation de ses images et de ses sons. Il s’agit à la fois de lutter contre la détérioration des supports d’archives physiques et de favoriser l’exploitation multimédia des fonds conservés. Ce travail pionnier fera rapidement de l’Ina une référence mondiale dans ce domaine.
L’INA se voit confier une nouvelle mission : le dépôt légal de la télévision et de la radio. L’INA thèque de France, qui gère cette mission, est lancée en 1995 et installe son premier centre de consultation à la Bibliothèque nationale de France en 1998.
Lancement des GRM-Tools, des logiciels de transformation et de synthèse du son en temps réel. Leur troisième version (2014) est aujourd’hui utilisée par des compositeurs, des mixeurs et des sound designers dans le monde entier.
1990
L’INA est partie prenante du "Plan Recherche Image", développe des logiciels d’animation 2D et 3D, et organise Imagina, forum annuel des "nouvelles images".
1980
A sa création, suite à l’éclatement de l’ORTF, l’INA se voit confier comme missions la conservation des archives de télévision et de radio, la production de programmes de création, la recherche et la formation professionnelle.
1970