Adresse |
Arche Marengo1, allée Jacques Chaban-Delmas |
Voir le lieu sur un plan |
Tél. | 05.34.30.48.48 |
INA à Toulouse, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique
- L’INA Midi Atlantique sauvegarde et numérise les fonds audiovisuels des chaînes de télévision et de radio régionales publiques. La délégation instruit également les demandes de dépôts et dons de fonds d’images et de sons, d’institutions ou d’entreprises privées.
- L’INA Midi Atlantique est l’interlocuteur privilégié des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux, dans le but de valoriser et transmettre ses collections au service de publics diversifiés.
- L’INA Midi Atlantique est à l’origine de projets événementiels permettant de faire découvrir la richesse de ses fonds d’archives au plus grand nombre.
Valoriser les fonds régionaux INA auprès de tous les publics
INA Midi Atlantique et les acteurs économiques et culturels ou éducatifs locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, presse quotidienne régionale, universités, établissements scolaires, associations, etc.) mettent régulièrement en scène la mémoire de notre territoire.
Clip Ina Midi Atlantique
2020 - 02:54 - vidéo
Sur le web : des histoires de territoires et un panorama du patrimoine culturel
L'INA dans les manifestations régionales.
INA Midi Atlantique et les acteurs économiques et culturels ou éducatifs locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, presse quotidienne régionale, universités, établissements scolaires, associations, etc.) mettent régulièrement en scène la mémoire de notre territoire.
Projections en médiathèques
La délégation INA Midi Atlantique propose chaque année des cycles de projections afin de valoriser l’ancrage des accès au dépôt légal de l’audiovisuel et du web média que proposent les différents sites. Ces projections sont l’occasion de partager avec le grand public la richesse des collections de l’INA. Quelques collaborations : Les Mardis de l’INA à la Médiathèque José Cabanis depuis 2004, Les Jeudis de l’Ina à la Médiathèque Fellini à Montpellier , Les Inattendus à la médiathèque intercommunale André-Labarrère à Pau, et d’autres projections régulières à la Bibliothèque Mériadeck, la Médiathèque Jacques-Ellul à Pessac …
Actions en Cinémathèques
Depuis 2016, la Cinémathèque de Toulouse et l’INA proposent de découvrir des documents d’archives audiovisuelles (interviews, reportages, portraits), présentés avant les films, tissant des échos avec la programmation du lieu. Ces documents sont aussi visibles sur le poste de consultation multimédia (PCM) installé à la bibliothèque de la cinémathèque. Des temps forts et cartes blanches à l’INA en présence d’invité.es prestigieu.ses, et à l’occasion des événements et festivals de la Cinémathèque, complètent ce dispositif.
L’INA à l’Institut Jean Vigo à Perpignan
Des sélections d’archives de l’INA sont proposées dans le cadre de manifestations et de conférences programmées à l’Institut.
Musées et expositions
Dans les événements professionnels
INA Midi Atlantique est aussi présent lors de manifestations emblématiques du territoire :
- FIPADOC (Festival international des programmes audiovisuels) qui se déroule à Biarritz en janvier : l’INA y propose plusieurs rendez-vous dont le SMART LAB : dispositif d’incubation de projets numériques documentaires (interactifs, webséries, œuvres en réalité virtuelle ou augmentée...) en phase d’écriture. Pendant le festival, l’atelier (formateurs INA, réalisateurs et producteurs invités...) accompagne six binômes auteur-producteur dans les premières étapes de leurs projets et leur fera bénéficier de toutes les expertises de l’INA en formation professionnelle et en savoir-faire numérique. Au terme du LAB, un projet est retenu par un jury pour sa pertinence, son originalité, l’adéquation entre son propos et les technologies appliquées, et reçoit une bourse, dotée par l’INA, pour contribuer au développement de son écriture.
- Festival des créations télévisuelles qui a lieu à Luchon en février : projections- débats coorganisés pas l’INA, tables rondes en lien avec la programmation du festival.
- THE SPOT, Festival du Film Coporate : Organisé autour d'une compétition de films d’entreprises ou institutionnels, THE SPOT est le seul festival généraliste en France de films corporate (appelés aussi films de marque). Il s’adresse à un public de professionnels de la communication et de l’audiovisuel et a pour vocation d’offrir un espace d’échanges et de rencontres entre, notamment, les directeur.rice.s de communication (annonceurs), les agences de communication, de production, et les réalisateur.rice.s. L’INA est partenaire de SPOT depuis l’édition 2021
- Tomorrow’s stories, festival dédié aux nouvelles formes narratives à Toulouse
L’INA est partenaire de Tomorrow’s Stories, festival toulousain sur les nouveaux formats narratifs et participe notamment à La résidence des Storygraphes, un programme consacré aux formes émergentes et innovantes d’écritures, financée par la DRAC : des auteurs, encadrés par deux enseignants-mentors, explorent de nouvelles formes de narration. A l’issue de la résidence, ils pitchent leur projet devant le public du festival et un jury de professionnels. Le ou la gagnant.e est récompensé.e par une formation INA, en lien avec son projet professionnel.
- Sunny Side of the doc des équipes de l’INA sont présentes pour partager leur passion.
Conserver les fonds régionaux
Rendre accessibles les fonds INA aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels
L'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 22 millions d'heures de télé et de radio et près de 16 000 sites web médias.