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INA Méditerranée

INA Méditerranée

Située à Marseille depuis 1982, la délégation INA Méditerranée relaie les activités de l'Institut dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Adresse

37 rue Guibal
13003 Marseille

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Tél.

04 91 14 33 40

INA à Marseille, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

La délégation INA Méditerranée basée à Marseille conserve et numérise les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures. Des fonds audiovisuels de diffuseurs privés ou d’institutions régionales sont également confiés à l’ INA Méditerranée (Canal Marseille, LCM, M6 Marseille…).

Clip INA Méditerranée
2021 - 02:20 - vidéo

Ce clip illustre la richesse des actions menées par la délégation INA Méditerranée, ainsi que la diversité des archives qui content ce territoire.

Valoriser les fonds régionaux INA auprès de tous les publics

L’INA développe des offres digitales variées et accompagne les professionnels de l’audiovisuel, les collectivités territoriales, universités, acteurs éducatifs et culturels sur l’ensemble du territoire.

Développer l’éducation à l’image et former les professionnels

Education aux Médias

L’INA Méditerranée propose des ateliers d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) en direction des lycéens en partenariat  avec plusieurs acteurs éducatifs et culturels sur le territoire.

Ateliers

L'INA Méditerranée a participé au dispositif national d’éducation à l’image à destination de publics éloignés de la culture, produit par Lieux Fictifs, en partenariat avec le CNC, le ministère de la Justice, et la Fondation de France.

Formation continue

A l’échelle internationale, Ina Méditerranée co-organise chaque année depuis 2007  une session de formation de journalistes des télévisions méditerranéennes consacrée à l’écriture de reportage à base d’archives et co-organise le Primed (Prix du documentaire méditerranéen), avec le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication).

Formation diplômante

L’INA propose un catalogue de plus de 450 formations professionnelles dans les métiers du son, du web, de la photo, de l'image ou encore de la vidéo. Une partie des formations de l’INA est proposée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en partenariat avec des collectivités territoriales, des universités ou des entreprises au plus près des besoins du territoire. C’est le cas des Summerschools « Showrunner » et « Design expériences XR » avec la Ville de Cannes et l’UCA (Université Côte d’Azur).

Rendre accessibles les fonds INA aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 22 millions d'heures de télé et de radio et près de 16 000 sites web médias.