Adresse |
31, rue Kageneck |
Voir le lieu sur un plan |
Tél. | 03 88 23 42 42 |
INA Grand Est, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique
- Basée à Strasbourg depuis 1994, la délégation INA Grand-Est relaie les activités de l’institut en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
-
La délégation INA Grand-Est basée à Strasbourg se charge de la sauvegarde et de la numérisation des fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales (France 3 Grand Est et MIRA) et peut également assurer la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées.
-
L’INA Grand-Est est l’interlocuteur privilégié des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux, dans le but de valoriser ses sources d’archives auprès de publics diversifiés.
L'INA Grand-Est est à l'origine d'événements culturels régionaux
L’INA Grand-Est partenaire culturel local pour valoriser la mémoire audiovisuelle
L’INA Grand-Est, propose, grâce à de nombreux partenariats (Cinéma l’Odyssée, Cinémas Star, Club de la Presse Strasbourg-Europe, Dernières Nouvelles d’Alsace, Festival Européen du film fantastique, France 3 Alsace, Librairie Kléber, MIRA, Région Grand Est/Forum Alentours, Université de Strasbourg), des projections, rencontres, masterclass et conférences.
Une collaboration avec le journal « Rue 89 Strasbourg » permet une mise en perspective régulière des archives de l’INA, avec un sujet d’actualité :
- Archives vivantes : Quand on vantait un système de stockage des déchets « moderne » en sous-sols à Stocamine
- Archives vivantes : Quand il a fallu transformer la Laiterie dans les années 1990
L'INA Grand-Est sur le web
Fort de son expérience dans la valorisation éditoriale et interactive de ses fonds audiovisuels, l’INA propose un bouquet multimédia, panel de créations web personnalisées.
Quelques exemples
Rendre accessibles les fonds INA aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels
L'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 22 millions d'heures de télé et de radio et près de 16 000 sites web médias.
L’INA Grand-Est facilite l’accès des fonds d’archives de l’institut aux laboratoires de recherches universitaires, il est notamment associé au projet européen « BodyCapital », en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Ce programme de recherche vise à mieux comprendre les changements et continuités dans l’histoire de la santé liée à l’histoire des médias par le biais de conférences, colloques, projection et également de la création d’une plateforme numérique d’enseignement destinée aux chercheurs et étudiants (MEDFILM).