En janvier 2019, Catherine Deneuve mettait aux enchères plus de 300 créations de haute couture et griffées Rive Gauche (la ligne de prêt-à-porter lancée en 1966), des tenues qu'elle avait portées entre 1969 et 2002. Des vêtements de jour (tailleurs-jupes ou pantalons, trenchs, cabans) ainsi qu'une centaine de robes de soirée et costumes du soir, datés pour l'essentiel des années 1980 et 1990. En 1995, à l'occasion d'un défilé de prêt-à-porter de son créateur fétiche, Catherine Deneuve évoquait le style YSL.
"Au cinéma, il m'a habillé pour Belle de jour, pour La chamade, il m'a habillé pour Sirène du Mississippi."
Elle poursuit enthousiaste : "C'est quelqu'un qui est sur sa propre recherche et c'est quelqu'un qui affine sans arrêt, qui travaille sur son style, qui est très personnel et on retrouve toujours cette structure qui n'appartient qu'à lui... une silhouette qu'on reconnaît immédiatement".
"Ce n'est pas quelqu'un que je vois souvent, mais nous nous écrivons. Nous nous envoyons des mots, des fleurs. Et puis, quand j'ai fait mon choix, il sait ce que j'ai choisi et parfois il suggère autre chose comme matière et comme couleur".
"C'est un vêtement dans lequel on bouge bien."
"Quelqu'un comme moi qui est souvent en public, un vêtement dans lequel on se sent bien, et ce n'est pas forcément un vêtement dans lequel on est plus belle, c'est un vêtement dans lequel on bouge bien. C'est très utile, c'est important. Ça donne déjà une certaine confiance dont on manque souvent."
"Ses collections ont toujours quelque chose d'incroyablement féminin et moderne..."
"C'est quelqu'un de complètement intemporel. Ce n'est pas qu'il se protège mais il vit quand même d'une façon très particulière et qui travaille aussi énormément, donc après, je pense qu'il aime se réfugier dans ses maisons avec des amis et que ce n'est pas quelqu'un qui est vraiment dans la rue mais c'est quelqu'un qui sent très très bien et la rue, et la femme. Parce que ses collections ont toujours quelque chose d'incroyablement féminin et moderne. Dans la réalisation de ses créations, je crois qu'il y a une grande jouissance quand même."
Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve (Photo AFP, 1992)
Pour aller plus loin
Catherine Deneuve (Article)
Catherine Deneuve et les Parapluies de Cherbourg (Playlist)
Françoise Dorléac, l'étoile filante du cinéma français (Article)
Plus de documents sur Catherine Deneuve
Florence Dartois
Sur le même sujet