Aller au contenu principal
Youri Gagarine est le premier homme à être allé dans l’espace

Youri Gagarine est le premier homme à être allé dans l’espace

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine accomplissait le premier vol spatial habité. Près de 65 ans plus tard, SpaceX a réalisé le 12 septembre 2024 la première sortie spatiale privée de l'Histoire dont deux membres d'équipage se sont aventurés hors de leur vaisseau.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.04.2011 - Mis à jour le 12.09.2024
Il y a 20 ans Gagarine - 1981 - 03:05 - vidéo
 

L'ACTU.

Le commandant de la mission Polaris Dawn de SpaceX, Jared Isaacman, ainsi que l'employée de SpaceX Sarah Gillis se sont brièvement aventurés le 12 septembre 2024 à l'extérieur de leur vaisseau, lors de la première sortie spatiale privée de l'histoire.

Polaris Dawn, financée par SpaceX et Jared Isaacman, marque une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace. Toutes les sorties spatiales avaient jusqu'ici été réalisées par des astronautes professionnels, et non des civils.

Le patron de la Nasa, Bill Nelson, a félicité SpaceX pour cette mission qualifiée de « pas de géant pour l'industrie spatiale commerciale ».

LES ARCHIVES

La conquête spatiale remonte seulement à quelques dizaines d'années. Au début des années 60, les États-Unis et l'URSS se livraient à une véritable bataille technologique autour de la conquête spatiale. Ce sont les Soviétiques qui vont remporter une première manche historique. Le 12 avril 1961 en effet, Youri Gagarine s'est envolé à bord de la fusée Vostok 1 pour accomplir un tour complet de la Terre en moins de deux heures. Le cosmonaute soviétique devenait ainsi le premier homme à voler dans l'espace, acquérant une notoriété internationale. Cette mission restera son seul voyage spatial. Au cours de sa carrière, Gagarine recevra de nombreuses distinctions dont la médaille de l'ordre de Lénine.

Son entrainement pour cette mission et ce vol avait été intense. Comme on le voit dans le portait disponible en tête de cet article, il avait débuté plusieurs mois auparavant avec saut en parachute, simulateur et centrifugeuse. Le journaliste affirmait que le siège de Youri Gagarine resterait incliné, comme ceux de la navette SpaceX, et qu'il ne pourrait pas le quitter pendant le vol.

Après le succès de sa mission, Youri Gagarine sera reçu triomphalement par Leonid Brejnev et Nikita Khrouchtchev à Moscou sur la place rouge le 14 avril 1961, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous :

Moscou à l'heure G
1961 - 01:05 - vidéo

Le 27 mars 1968, le cosmonaute bénéficiera d'obsèques solennelles après sa mort accidentelle lors d'un entrainement. L'archive ci-dessous revient à nouveau sur son parcours ainsi que sur la petite histoire de la grande conquête spatiale par l'Homme.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.