L'ANNIVERSAIRE.
Le 16 octobre 1923, Walt Disney (1901-1966) fondait sa société « Disney Brothers Cartoon ». Cette date marque le début d'un succès mondial qui donnera ses lettres d'or au film d'animation et aux dessins animés.
Walt Disney voit le jour le 5 décembre 1901 à Chicago. Il passe son enfance dans la ferme paternelle auprès de ses trois frères et de sa sœur. Son enfance est assez triste car marquée par l'abandon de leur mère. À tout juste dix ans, rêveur et curieux, il commence à travailler comme vendeur de journaux. Adolescent, il développe des dons artistiques, se lance dans le théâtre, pour finalement devenir dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City.
En 1923, à 22 ans, il fonde sa compagnie, la « Disney Brothers Cartoon », avec son frère Roy. Le jeune homme est avant-gardiste et crée ainsi le premier studio d'animation de l'histoire cinématographique. En 1928, après des débuts chaotiques, Walt Disney crée le personnage qui lui apportera la célébrité, un rat d'abord prénommé Mortimer qui sera rebaptisé Mickey Mouse l'année suivante. Le vrai premier succès de Mickey sera Steamboat Willie, premier court-métrage d’animation avec le son synchronisé.
D'autres personnages emblématiques de Disney vont bientôt naître : le chien Pluto, le canard Donald ou la fiancée de Mickey, Minnie. Le studio prolixe est à la pointe de l'innovation et multiplie les progrès techniques : la colororation des Celluloïdes par étalonnage, l'invention de la caméra Multiplane à grande profondeur de champ... En 1940, le pionnier sort ses premiers véritables longs-métrages animés : Pinocchio et Fantasia, où la musique symphonique est omniprésente. Suivront Dumbo en 1941 et Bambi en 1942. Walt Disney se lance aussi dans l'adaptation de célèbres contes populaires comme Cendrillon en 1950. Chaque « Disney » devient un succès et bientôt un classique : La Belle et le Clochard en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, ou Les 101 Dalmatiens en 1961.
L'ARCHIVE.
C'est justement de cette époque que date l'archive proposée en tête d'article. Il s'agit d'une interview diffusée dans l'émission « Soyez les bienvenus » le 6 octobre 1961 pour la rubrique « Un jour, j'ai eu dix ans ».
Walt Disney, de passage à Paris pour la campagne de promotion des 101 Dalmatiens, avait accepté de répondre à une interview originale pour la télé française. Elle était réalisée par une fillette d'une dizaine d'années. Le concept était simple : parler de son enfance, de ses rêves, de ses aspirations au même âge.
Comme on le voit dans l'archive, Walt Disney se prêta au jeu avec une extrême gentillesse. Bien que son enfance ait été plutôt morose, le dessinateur confiait que l'optimisme ne l'avait jamais quitté, qu'il avait toujours eu un « cœur curieux » et un amour du dessin. Il assurait que son idéalisme l'avait toujours porté : « Et je pensais déjà que tout se passerait bien dans le monde si tous les hommes se conduisaient bien », lui expliquait-il.
Il évoquait également la ferme du Missouri, située dans le centre des USA, où il avait grandi, son père, sa scolarité ou sa vision de la famille idéale. Mais le plus intéressant reste peut-être ce passage, où l'homme qui faisait rêver des millions d'enfants, dévoilait à sa jeune fan ses propres rêves et le secret de sa réussite. « Je n’ai jamais admis la défaite », lui confiait-il.
LA PETITE CURIOSITÉ.
Dans ce dessin animé produit par l'Office d'information de guerre USA. en 1950, Walt Disney montre les méthodes de transmission du paludisme et les ravages qu'il peut produire en milieu exposé.