C’était le 8 mars 2014 : la disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin. Ghyslain Wattrelos a perdu sa femme et deux de ses trois enfants dans ce crash inexpliqué.
Ce jour-là, il devait retrouver sa famille à Pékin. À la place, il est accueilli par une hôtesse à l’aéroport qui lui apprend la terrible nouvelle : l'avion a disparu en vol. «À la fois, le monde s’écroule. Mais c’est pas possible ! C’est un cauchemar ! Et à la fois, vous essayez de vous raccrocher à des brides en disant “En fait non, l’avion a disparu. Il n’est pas tombé. On a pas de preuve.” Mais c’est quand même compliqué… on ne sait pas quoi faire. On se sent totalement impuissant.”, explique-t-il aujourd'hui.
L’avion est introuvable. Plusieurs hypothèses ont été avancées. Mais il n’existe aucune réponse officielle à cette disparition. Ghyslain Wattrelos, lui, en est convaincu : «Pour moi, il est tombé en mer de Chine et il a été abattu vraisemblablement par les Américains.» Il poursuit : «Moi ce que je dis toujours, c’est qu’il y a quelqu’un qui a décidé de m’enlever ma famille à un moment donné. Je veux juste savoir la raison. Elle était peut-être bonne la raison ? Si c’est pour éviter un 11 septembre bis, qu’on tue 230 personnes au lieu de 5000, c’est peut-être une bonne raison. Mais j’ai quand même besoin de savoir la raison».
239 personnes se trouvaient à bord du Boeing de la Malaysia Airlines. Depuis 10 ans, le mystère de sa disparition n’a jamais été officiellement résolu.
Sur le même sujet