Aller au contenu principal
Vivre comme un super héros, un rêve réalisé en Lorraine en 2013

Vivre comme un super héros, un rêve réalisé en Lorraine en 2013

Le nouveau « Batman » de Matt Reeves est sorti en France le 2 mars, de quoi raviver la passion des Français pour les supers héros. Pas besoin de lire des Comics ou d'aller au cinéma pour retrouver Batman ou Catwoman. Ils effectuent aussi des missions stratégiques, ici, en France, notamment en Lorraine. La preuve en images !

Par Florence Dartois - Publié le 03.03.2022
Association de super héros - 2013 - 03:40 - vidéo
 

Le nouveau Batman de Matt Reeves a débarqué en France ce 2 mars. Côté casting, Robert Pattinson enfile le costume du personnage DC Comics. A ses côtés, après Michelle Pfeiffer, Halle Berry ou Anne Hathaway, c’est au tour de Zoë Kravitz de se glisser dans la peau de l’une des plus célèbres adversaires de Bruce Wayne, Catwoman, un personnage créé en 1940 par Bill Finger et Bob Kane.

Mais les supers héros ne vivent pas uniquement leurs aventures dans les comics ou les block busters américains. Batman, Catwoman, Wonderwoman ou Superman... pas besoin d’aller dans les salles de cinéma ou de lire des BD pour les rencontrer. Direction la Lorraine où, en 2013, une ligue de passionnés étaient bien décidés à changer le monde des enfants.

Le reportage en tête d'article nous entraîne dans les rues de Velaine-en-Haye. Là des passionnés de supers héros vivent leur passion, n’hésitant pas à sortir revêtus des costumes de leurs personnages de comics préférés.

Interrogé sur sa passion, un « Magneto » plus vrai que nature, se réfère à la sortie de Star Wars dans les années 1970, le film à l’origine de son amour de la science-fiction. Ce sexagénaire l’affirme avec autant d’autorité que son personnage : « Ce n’est pas une question d’âge ». Même discours du côté de Marlène, ou plutôt Supergirl. A 67 ans, elle aussi est tombée dans la marmite des supers héros avec Star Wars en 1977 : « C’est ce qui m’a fait décoller », s'amuse cette amoureuse de SF, et également fan de Star Trek. Elle non plus ne se verrait pas abandonner son costume bleu et rouge.

Faire rêver les enfants

La secrétaire de l’association ne se déplace pas sans son chat noir, vous l’aurez reconnue, c’est Catwoman. Masquée et vêtue comme son héroïne, elle l’assume : « Ça permet de nous extérioriser. On ne peut pas s’habiller comme ça tous les jours. Ça fait du bien au moral, en fait. »

Nos supers héros entraînent les caméras dans l’une de leur mission, celle de distraire les enfants d’une salle de jeux. Sans surprise, Batman remporte tous les suffrages car « qui n’a pas rêvé de toucher les pectoraux de Batman ? », interroge la journaliste. Les petits fans des héros de Marvel ont les yeux qui brillent. Ils réservent à cette escouade de braves un accueil digne des plus grandes stars.

Et le super pouvoir numéro un, c'est « de donner le sourire aux plus petits ». D'ailleurs, éreinté par tant d'action, Superman quitte son masque et dévoile lui aussi un visage épanoui : « Ça fait plaisir d’être superman, quand même. Et on offre un peu de rêve aux enfants, un moment d’évasion, ça fait très plaisir ». Les gamins y croient et demandent à l’extraterrestre de « voler ou de tirer des lasers ».

La mission de ces supers héros lorrains, c’est finalement La Torche qui la résume le mieux, celle de « leur donner le sourire et de la joie ». Une mission facile à mener car, comme il le souligne, les enfants « sont impressionnés par le costume et pensent vraiment qu’on a de supers pouvoirs ».

Mais une fois le costume retirés, il faudra retourner à la réalité et mener une vie discrète, à l'instar de leurs modèles, et puis bosser, « et ça, c’est pire que la kryptonite » conclut avec humour la journaliste.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.