Aller au contenu principal
La France et les limitations de vitesse

La France et les limitations de vitesse

data culte - 18.01.2018 - 02:33 - vidéo

[Autres génériques et descripteurs] : BASSE Paul (Redacteur) 80km/h, c'est la vitesse limite autorisée sur les routes départementales et nationales sans terre plein central à partir du 1er juillet 2018. Une diminution de 10 km/h dans le but de faire baisser la mortalité routière, en hausse depuis 2014 ... Car aujourd'hui plus de 70% des accidents mortels ont lieu sur des routes nationales ou départementales. Réduire la vitesse pour diminuer le nombre de tués sur les routes, le Préfet du Var en 1969 a voulu tester : une portion de la N7 est alors réduite à 100 km/h. Si la vitesse est limitée, grande première, il n'y a aucune sanction pour les contrevenants. La limitation de vitesse va être généralisée à tout le réseau routier en 1973... Une mesure suite à une triste année record avec 18 034 morts sur les routes françaises en 1972. Après des années sans aucune restriction, la mesure a du mal à passer... Pour encadrer les limitations de vitesses à répétition, les contrôles se sont multipliés. Radars mobiles, fixes puis automatiques ! Associés à d'autres mesures, comme le port de la ceinture obligatoire ou l'instauration du permis à points. Le nombre de morts sur la route a diminué. Est-ce que cette nouvelle mesure prise par le gouvernement va faire chuter le nombre de morts sur les routes ? Pour certaines associations d'automobilistes la réponse est non car la vitesse moyenne sur le réseau secondaire est déjà de 82 km/h.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.