Aller au contenu principal
La souffrance animale dans les abattoirs, un débat qui traîne

La souffrance animale dans les abattoirs, un débat qui traîne

data culte - 12.01.2017 - 02:35 - vidéo

85% des Français sont pour l'installation de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs. Dans les années 60, la souffrance animale était le cadet des soucis des salariés d'abattoirs... Les animaux agonisaient pendant de longues minutes. L'acteur Michel Simon a travaillé dans sa jeunesse dans un abattoir et raconte son calvaire. Une pratique que Brigitte Bardot qualifiait de moyenâgeuse. En 1962 elle amène avec elle sur le plateau un pistolet anesthésiant alors utilisé en Angleterre. En 1976, une loi accorde aux animaux un caractère sensible, conséquence : l'étourdissement avant l'abattage devient obligatoire. Mais encore aujourd'hui cette pratique n'est pas systématique ou mal réalisée. En avril 2016 tous les abattoirs ont été contrôlés. Sur 460 chaînes d'abattages, seulement 78 ont été reconnues comme totalement conformes. 14 étaient en non-conformité majeure. Une série de contrôles réalisés à la suite des vidéos chocs de l'association de défense des animaux L214. Aujourd'hui 35% des Français qui ont arrêté de manger de la viande l'ont fait car selon eux, l'élevage industriel ne respecte pas le bien-être animal.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.