Aller au contenu principal
le PACS fête ses 25 ans

le PACS fête ses 25 ans

Retour vers l'info - 11.10.2024 - 03:06 - vidéo

Le 13 octobre 1999, la loi sur le PACS était adoptée par l'Assemblée nationale, après plus d'un an de débats difficiles. Elle était promulguée le 15 novembre suivant. Parmi les acteurs de cette loi, Patrick Bloche, ancien député socialiste et co-rapporteur de la loi à l'époque. Le 13 octobre 1999, c'est une première : avec le PACS, les couples de même sexe peuvent s'unir civilement. Toutefois, avant son adoption, pendant des mois, au Sénat, à l'Assemblée nationale et dans la rue, le sujet a cristallisé les débats. Dans le montage en tête de cet article, Patrick Bloche, ancien député socialiste et co-rapporteur de la loi à l'époque, se souvient. Il raconte les difficultés lors de l'examen et l'homophobie décomplexée qui s'est exprimé à cette occasion. "Il y a eu des propos manifestement homophobes parfaitement assumés de la part de députés et de sénateurs (...) C'était violent ! C'était dégradant ! C'était insultant ! C'était méprisant", dit-il aujourd'hui. Le projet de loi sera donc adopté après 132 heures de débats parlementaires le 13 octobre 1999.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Participant : Patrick Bloche Rédacteurs en chef : Jérémie Gapin, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.