Aller au contenu principal
Inattendu : [émission du 15 septembre 2023]

Inattendu : [émission du 15 septembre 2023]

Inattendu - 15.09.2023 - 26:07 - vidéo

Nathanaël de RINCQUESEN présente l'émission en compagnie des journalistes de la rédaction de l'INA Géraldine CORNET-LAVAU et Camille DAUXERT. A l'occasion des 40ème journées du patrimoine il consacre l'émisssion à la sauvegarde du patrimoine. Il reçoit l'humoriste et imitateur Yves LECOQ, également propriétaire de chateaux, qui revient sur les différents châteaux qu'il possède ou a possédés, l'innvestissement nécessaire, les aides de l'Etat. - ARCHIVE : en 2015 Yves LECOQ fait visiter son château. - LE RECAP : à l'aide d'images d'archive la journalste Ludivine LOPEZ revient sur l'une des missions de l'Etat : la sauvegarde du patrimoine. L'occasion aussi de revenir sur les journées du patrimoines. Yves LECOQ commente l'action de l'Etat pour la restauration du patrimoine. Il commente une archive de 1980 dans laquelle le comédien Jacques SARTHOU parle du choix d'acheter un château et de tout restaurer avec des amis. - LES COULISSES DE L'ARCHIVE : en 1952 le cri d'alarme lancé par André CORNU, secrétaire d'Etat aux Beaux Arts, pour sauver le château de Versailles. Dès 1951 une campagne d'information est diffusée dans les Actualités Françaises sur l'état du château. Le film de Sachat Guitry "Si Versailles m'était conté" et un chèque d'un membre de la famille Rockefeller aideront à cette restauration. - C'ETAIT COMMENT AVANT : à l'aide d'images d'archives Géraldine CORNET-LAVAU revient sur les liens entre télévision et patrimoine ou comment la télévision s'est emparé de la question de la sauvegarde du patrimoine. Aujourd'hui Stéphane Bern incarne cette implication : sensibiliser le public à l'importance du patrimoine. Retour sur l'émission "Chefs d'oeuvre en péril" présentée par Pierre De Lagarde de 1962 à 1992, d'abord à la radio puis à la télévision. Il sillonne la France pour dénoncer l'abandon des monuments historiques. La journaliste met en avant les points communs entre Stéphane Bern et Pierre De Lagarde. Pour Yves LECOQ il est importance qu'il y ait des personnes, des figures populaires pour mettre en avant le patrimoine et l'importance de le sauvegarder. - LE CHOIX DE L'INVITE : en 1993 dans l'un de ses châteaux Yves Lecoq et son âne qui n'en fait qu'à sa tête. Et il imite une personnalité qui aurait un peu une voix qui se rapprocherait du braiement de l'âne. Il commente cette archive qui montre un château auquel il a été très attaché. - LE ZAPPING DE LA SEMAINE : une sélection d'évènements qui ont eu lieu la même semaine dans le passé.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Réalisateur : Jean Christophe de Revière Présentateur : Nathanaël de Rincquesen Participant : Yves Lecoq Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot, Camille Dauxert, Ludivine Lopez

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.