Aller au contenu principal
Inattendu : émission du 31 mars 2022

Inattendu : émission du 31 mars 2022

Inattendu - 31.03.2022 - 25:46 - vidéo

Nathanaël de RINCQUESEN présente l'émission en compagnie des journalistes de la rédaction de l'Ina, Ludivine LOPEZ et Camille DAUXERT. L'invité du jour est Hélène CONSTANTY, journaliste et autrice de la bande dessinée "Une histoire du nationalisme corse". Au sommaire de ce numéro : - Revue de presse : images d'archives sur le métier de psychologue en 1965 et l'abstention aux élections présidentielles de 2002. - Zapping : ça s'est passé cette semaine : retour à l'aide d'images d'archives sur les événements qui se sont déroulés en cette même période de l'année. - Dossier : sur les douloureux souvenirs des invasions soviétiques. Images d'archives en illustration. - L'invité : Hélène CONSTANTY revient sur les origines du nationalisme corse et explique ce que représente Yvan Colonna pour la jeune génération corse qui manifeste aujourd'hui. Elle réagit aux images d'archives proposées par Ludivine LOPEZ, rappelle les incompréhensions de tous temps entre l'île et l'état français, l'arrivée de rapatriés d'Algérie qui se sont installés sur l'île et qui a été vécu comme une grande injustice par les Corses et qui a été le déclencheur du mouvement autonomiste violent, clandestin au milieu des années 1970. Elle revient sur les événements de 1975 à Aléria et l'assaut des forces de l'ordre pour déloger le commando mené par Edmond Simeoni qui occupait armes au poing la propriété viticole d'un pied noir. "Il y a eu une fracture qui s'est creusée et cette blessure est toujours vivante aujourd'hui" souligne-t-elle. Sur l'assassinat du préfet Erignac en 1998, la journaliste explique l'indignation de la population à l'époque. Quant à la fuite d' Yvan Colonna dans le maquis pendant 4 ans, elle affirme que cela a contribué à créer son mythe, et c'est ce qui resurgit aujourd'hui. Colonna est devenu une figure de martyr. Quant à l'autonomie de l'île aujourd'hui, elle s'interroge "qu'est-ce qu'on va mettre derrière ce mot ?". - La pépite : images d'archives de 1965 sur la manière dont les autorités invitaient la population à voter.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Participant : Hélène Constanty Présentateurs : Nathanaël de Rincquesen, Ludivine Lopez, Camille Dauxert Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot
Economie et société
Politique

Cette vidéo est à retrouver dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.