Aller au contenu principal
L'Apocalypse selon SAINT JEAN

L'Apocalypse selon SAINT JEAN

16.04.1976 - 13:07 - vidéo

L'Apocalypse, tapisserie conservée au château d'Angers, fut commandée par le duc Louis Ier d'Anjou vers 1375 au maître lissier parisien Nicolas BATAILLE. Il s'agit de la plus vaste, de la plus ancienne et de la plus célèbre tenture médiévale jamais tissée : de 168 m de long sur 5 m de large, elle est composée de 7 grandes pièces en 2 bandes superposées de 7 tableaux, car le nombre 7 est le symbole de la perfection. Au 15ème siècle, le bon roi René fit don de son beau tapis aux chanoines de la cathédrale d'Angers. Après la Révolution, ces vieilleries furent dispersées, disloquées, jusqu'à qu'un évêque eût l'idée de racheter ce qu'il en restait, les 3/4 environ pour 300 frcs, en 1843. L'oeuvre est décrite avec le texte de l'apôtre Jean.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : André de Beaumont Producteur : Eugène Royer Interprètes : Jeannette Granval, Sébastien Keran
Descripteur(s) Angers, Bible, château fort, évangile, Maine et Loire, Moyen Age, Pays de la Loire, Religion, rempart, tapisserie, tenture
Art et Culture
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.