Aller au contenu principal
Lancement du journal télévisé régional : Alain PEYREFITTE

Lancement du journal télévisé régional : Alain PEYREFITTE

Nord actualités télé - 15.11.1963 - 04:01 - vidéo

Déclaration d'Alain PEYREFITTE, Ministre de l'Information, à l'occasion de l'inauguration des émissions d'actualité du soir (19h25 à 19h40) dans toutes les régions de France. Nord Actualités est ainsi le premier d'une longue série de lancements de Centres d'Informations télévisées. Lors de ce lancement, Alain PEYREFITTE déclare : "Je vais inaugurer, ce soir, le premier d'une longue série de journaux télévisés qui, au cours des prochains mois vont être réalisés dans toutes les régions de France, tous les soirs de la semaine. Les Français de province, c'est-à-dire, plus de 4 français sur 5, souhaitent, les sondages nous l'ont prouvé avec évidence, que la télévision leur montre d'avantage leur région, ce qu'elle a de particulier, toutes les manifestations de son activité. La télévision ne doit pas être une télévision parisienne (...) elle doit être aussi la télévision de toutes les régions françaises et il en est de même pour la radio (...). Pourquoi commencer cette série de journaux télévisés par Lille ? Parce que la région Nord, votre région, est à la pointe de ce grand mouvement qui est en train de faire entrer le petit écran dans tous les foyers (...) Mais le nouveau journal télévisé va s'efforcer de mieux répondre à ce que vous souhaitez, de vous montrer plus vite des images plus abondantes de la vie de votre région (...). Ces images passeront à une heure où la majorité d'entre vous sera en mesure d'en profiter (...). Il faut que vous connaissiez mieux les problèmes et la vie des uns des autres, depuis les mineurs de Lens jusqu'aux pêcheurs de Boulogne, depuis les cultivateurs picards, qu'ils soient de l'Aisne ou de la Somme, jusqu'aux lainières de Roubaix. Et sans oublier bien sûr, nos amis belges, dont je connais tous les liens qu'ils ont avec vous. Et puis, il faut que vos petits enfants avant de s'endormir puissent entendre "le P'tit Quinquin". Ce n'est pas tout de suite, bien sûr que tous ces objectifs pourront être atteints. Il y aura certainement des tâtonnements pendant quelques temps et on fera appel à toute votre indulgence, mais je suis sûr que l'équipe de la RTF va savoir se montrer à la hauteur de cette tâche magnifique. Ce soir souhaitons-lui "bonne chance".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Alain Peyrefitte
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.