Aller au contenu principal
Catastrophe de Liévin : explications techniques

Catastrophe de Liévin : explications techniques

Nord actualités télé - 27.12.1974 - 03:00 - vidéo

Au soir de l'accident mortel survenu dans la fosse dite de Saint-Amé à Liévin, Mr CUVELETTE, chef de l'unité de production de Lens, revient sur les circonstances du drame : "J'ai parcouru les galeries où j'ai trouvé toutes les victimes. Il y a eu peu d'effets mécaniques. C'est un chantier en préparation. Je ne peux pas dire quelle est la cause de l'explosion. Normalement il ne peut pas y avoir d'accumulation de grisou. L'explosion n'a pas été violente, mais étendue.Elle a touché 1500 mètres de galeries." Il explique ensuite au journaliste le fonctionnement du grisoumètre, cet instrument chargé de calculer la teneur en grisou. Illustration par un plan des galeries concernées.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Lille
Générique Journaliste : André Thomas
Descripteur(s) accident, catastrophe, mine-industrie, mineur-extraction minière, gaz, puits de mine, appareil de mesure, Liévin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.