Aller au contenu principal
Charles Marq maître verrier créateur des vitraux de Miro à St Frambourg de Senlis

Charles Marq maître verrier créateur des vitraux de Miro à St Frambourg de Senlis

Mille ans déjà - 28.02.1987 - 07:53 - vidéo

Reportage à Reims dans l'atelier Simon en Picardie, qui a reçu une importante commande de vitraux contemporains pour l'église Saint Frambourg de Senlis, dont le thème est la représentation de l'une des toiles du peintre espagnol Joan MIRO. On suit à l'intérieur de l'atelier les différentes étapes de la fabrication d'un vitrail selon des techniques qui ont très peu évolué depuis le Moyen Âge. Charles MARQ, maître verrier, nous raconte sa première rencontre avec MIRO lors de la réalisation d'un premier triplet réalisé aussi, à partir d'une oeuvre de MIRO, pour l'église St Frambourg de Senlis, et l'attirance du peintre catalan pour l'art du vitrail. Aujourd'hui, l'état a voulu compléter ce travail souhaitant intégrer des vitraux contemporains en tenant compte de l'histoire de l'église de Senlis. Jean Pierre BLIN, du ministère de la culture, expose les contraintes liées à la nature même de l'édifice.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Amiens
Générique Journaliste : Thierry Bonte Participants : Charles Marq, Jean Pierre Blin
Descripteur(s) art, création artistique, église, Miro, Joan, Picardie, restauration d'art, vitrail
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.