Aller au contenu principal
Le Captain Paul Watson défenseur des baleines

Le Captain Paul Watson défenseur des baleines

JT soir Côte d'Azur - 14.10.1997 - vidéo

Paul WATSON, le "pirate écologique" et son bateau battant pavillon noir sont à Saint Jean Cap Ferrat pour rencontrer l'association SOS Grand Bleu et pour assister à la conférence baleinière internationale de Monaco. Condamné à la réclusion à perpétuité au Portugal, au Canada, au Japon et aux Etats-Unis, menacé de mort à Taïwan et en Norvège, le fondateur de l'ONG Sea Sheperd s'est illustré depuis 20 ans dans la lutte contre les braconniers de mers. Avec ses équipes bénévoles, il a coulé 8 baleiniers, détruit des filets dérivants et fait exploser une raffinerie d'huile de baleine, sans jamais blesser qui que se soit. Paul WATSON explique que le canon à eau de son bateau lance de la crème pâtissière. René VESTRI, maire conseiller général et fondateur de SOS Grand Bleu : "Cest une sorte de justice qu'il représente. De temps en temps, il faut savoir se mettre dans l'illégalité pour faire ressortir le bon sens." Des images des actions d'éperonnage de baleinier de l'ONG Sea Sheperd illustrent le reportage.

Producteur / co-producteur France 3 Nice
Générique Journalistes : Jean Claude Honnorat, Philippe Payet Participants : Paul Watson, René Vestri
Descripteur(s) environnement, protection des animaux, pêche, braconnage, baleinier, baleine, Sea Shepherd Conservation Society, Saint Jean Cap Ferrat

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.