Les Merlinettes, ces femmes engagées pendant la Seconde Guerre mondiale
Connaissez-vous les Merlinettes ? Ces femmes engagées dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, dont certaines ont participé au débarquement en Provence. Elles tirent leur surnom du général Merlin. Alors commandant des transmissions en Afrique du Nord, il crée le corps féminin des transmissions (CFT) fin 1942, car le personnel masculin manque. Plus de 2 000 femmes répondent à l’appel et s’engagent. Ces volontaires sont formées pour devenir opératrices radio, télétypistes ou encore standardistes.
Pendant la guerre, leur tâche est essentielle : assurer la bonne transmission des ordres et des renseignements. Dans les faits, leur travail dépasse le cadre de leur mission d’origine, comme le raconte une Merlinette en octobre 1944 au Magazine « V » : « Je suis télégraphiste spécialisée dans les transmissions secrètes, mon apprentissage a duré trois mois. Mais je suis apte à soigner les blessés. En Italie, j’ai dû même enterrer nos morts sur le champ de bataille. »
Les Merlinettes prennent part à la Campagne d’Italie, entrent dans la Résistance. Et en août 1944, une poignée d’entre elles débarque en Provence. Ces soldates sont parfois parachutées derrière les lignes ennemies. Certaines sont arrêtées et exécutées. Ces dernières années, des hommages leur sont rendus et des stèles sont érigées en leur mémoire.
Descripteur(s) | Seconde Guerre mondiale, Femme soldat, Merlinette, Débarquement |