Aller au contenu principal
Le passage du Cap Horn au temps de la marine à voile

Le passage du Cap Horn au temps de la marine à voile

Des millions de livres écrits à la main - 14.11.1975 - 03:45 - vidéo

Interrogé par Monsieur Pierre DUMAYET, Monsieur Jean RANDIER, capitaine au long-cours et auteur de l'ouvrage historique "Hommes et navires au Cap-Horn" publié chez Hachette, décrit, à partir des livres de bord des voiliers de commerce français transitant par le Cap-Horn à la fin du 19ème siècle, à quelles difficultés étaient exposés les navires et leurs équipages. "La région connaît trois cent jours de mauvais temps par an, il ne fallait pas naviguer trop au nord à cause des roches ni trop au sud à cause des glaces dérivantes, dans un couloir large de 200 kilomètres ce qui est étroit pour cette navigation". Et Jean RANDIER de conclure : "Les journaux de bord reflètent l'extraordinaire fermeté morale de ces officiers. Leurs quatre ou cinq lignes sont des chef-d'oeuvres de concision à travers lesquelles on peut pratiquement tout lire".

Producteur / co-producteur France 3 Lille
Générique Présentateur : Pierre Dumayet Participant : Jean Randier
Descripteur(s) 19ème siècle, 20ème siècle, marine marchande, transport maritime, marin, voilier, vague, livre, cap, route, document d'archives, tableau, carte géographique, chant

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.