Aller au contenu principal
Collaboration entre Jacques Villon et Charles Marq pour la réalisation de vitraux à Metz

Collaboration entre Jacques Villon et Charles Marq pour la réalisation de vitraux à Metz

L'art et les hommes - 07.12.1958 - 07:40 - vidéo

Reportage dans l'atelier des maîtres-verriers Simon-Marq : Charles MARQ de l'Atelier Jacques SIMON évoque le travail commun avec le peintre Jacques Villon pour la création des vitraux d'une chapelle de la cathédrale de Metz. Il explique les principes de la polychromie et la difficulté d'obtenir des couleurs équilibrées sur un vitrail, avec les mêmes contraintes d'un peintre. Evocation de l'artiste Jacques Villon disponible et jeune de l'oeil et du coeur, alors qu'il avait 84 ans. Jacques Villon, à l'occasion de sa venue dans les Ateliers Simon-Marq, supervise la préparation des vitraux, prodigue des conseils à Brigitte MARQ montée sur une échelle, puis images de la peinture et découpe du verre et mise en plomb. Découverte à la cathédrale de Metz les vitraux réalisés et installés.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Jean Marie Drot Participants : Jacques Villon, Charles Marq
Descripteur(s) artiste peintre, cubisme, vitrail, cathédrale, artisan, couleur, verrier, Marq, Charles, création, art contemporain, atelier, Brigitte, Metz
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.