Aller au contenu principal
Christiane Taubira Delannon sur la Guyane et la société française

Christiane Taubira Delannon sur la Guyane et la société française

REPERES - 12.06.1993 - 16:54 - vidéo

Interview en plateau de la députée de Guyane Christiane TAUBIRA DELANNON, personnalité forte et engagée, par Jean Pierre ELKABBACH. Elle n'appartient à aucun parti politique mais a été militante dans le mouvement guyanais de décolonisation. Elle a été sollicitée pour se présenter aux législatives. Son surnom est "la petite hache" car elle s'est attaquée à des notables. Elle revient sur l'histoire métissée de la Guyane et sa généalogie. Elle est très attachée à la notion de liberté et refuse la compromission. Elle évoque sa vie de famille, et son mari M. Delannon. Elle décrit ce qui compose la culture de la Guyane et brosse un portrait sans complaisance de l'esprit guyanais. Spécialiste de la pêche, elle explique pourquoi les poissons pêchés en Guyane ne sont "pas bons", néanmoins la région dispose de ressources naturelles exploitables. Elle évoque ses projets de carrière politique dans le futur et la façon dont elle voit son rôle à l'Assemblée nationale. Elle expose sa vision de la société française. Ce qui lui fait peur, la guerre nucléaire et la bêtise humaine. L'interview est entrecoupée d'images de la Guyane tournées par RFO (carnaval, paysages de la Guyane).

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Agnès Delarive Présentateur : Jean Pierre Elkabbach Participant : Christiane Taubira

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.