Aller au contenu principal
Portrait de Bruno Retailleau

Portrait de Bruno Retailleau

Dimanche en politique - 08.01.2017 - vidéo

Retour sur le parcours de Bruno Retailleau depuis ses débuts aux côtés de Philippe De Villiers, son premier mentor qui l'a repéré alors qu'il était jeune cavalier bénévole au Puy du fou. Conseiller général à 28 ans, député à 33 ans, il rompt avec Philippe de Villiers en 2009. Il devient président de l'assemblée de Vendée, entre au Sénat, prend la présidence du groupe les Républicains puis de la région Pays de la Loire. François PINTE, premier vice président, dit tout le bien qu'il pense du président de la région. Christophe BARBIER, éditorialiste politique, souligne sa "ténacité placide". Catholique pratiquant, il s'est opposé au projet de loi Léonetti sur la fin de vie et au mariage pour tous. Jacques AUXIETTE, ancien président PS du conseil régional, revient sur sa proximité avec le mouvement ultra conservateur "sens commun". Pour Christophe BARBIER, il représente une "droite en embuscade", le camp réactionnaire qui souhaite revenir avant Mai 68. en cas de victoire de François Fillon à l'élection présidentielle, il pourrait faire partie du gouvernement, à condition de gagner en notoriété médiatique selon Christophe BARBIER.

Producteur / co-producteur France 3 Nantes
Générique Journaliste : Emilie Flahaut Journaliste reporter d'images : Dominique Le Mée Monteur : Florence Thibert Participants : François Pinte, Christophe Barbier, Jacques Auxiette
Descripteur(s) président, Retailleau, Bruno, réaction

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.