Aller au contenu principal
Visite de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd

Visite de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd

19 20 Edition Bretagne - 04.03.2016 - 02:20 - vidéo

[Source France 3 Régions] : Le mythique fondateur de Sea Sheperd, Paul Watson est venu à Lorient aujourd'hui, avant de donner une conférence ce soir, à Locoal Mendon. Berger de la mer, c'est ce que veut dire en Français Sea Sheperd. Mais plus que l'image d'un berger, c'est plutôt celle de pirate qu'entretient l'ONG depuis 40 ans. Des actions musclées en haute mer pour s'opposer à la pêche illégale. Paul Watson, le capitaine de navire défenseurs des animaux marins est en visite sur le port de Lorient. A deux pas des industries de la pêche. Il a sorti son bâton de pellerin et invité les acteurs locaux de la filière pêche à le rencontrer. Invitation déclinée. Pourtant, Paul Watson l'assure, il n'a rien contre les pêcheurs, seuls les braconniers sont dans son viseur. "Il y a du braconnage en France, il y a du braconnage dans tous les pays vraiment. Le but de notre organisation est de s'opposer aux activitiés illégales. Vous savez, parfois, les pêcheurs s'opposent à nous, parce qu'ils ne comprennent pas ce que nous faisons. Mais en fait, nous sommes de leur côté, parce que notre organisation tente de protéger les espèces, notamment des activité de pêche illégales." Contre le braconnage, Sea Sheperd prône depuis 40 ans l'action directe, et musclée. Ses 9 navires de haute mer sillonnent presque tous les océans pour faire barrage aux pêcheurs, islandais ou japonais, de baleines, aux Chinois chassant le requin, ou aux Espagnols capturant la légine, dans les mers du Sud . Mais l'ONG, et son fondateur, qui habite désormais en France, veulent aussi compter sur des bénévoles à terre. En s'associant avec des structure locales, comme ce réfuge pour animaux sauvage. L'assocation Sea Sheperd fonctionne avec seulement 2 salariés en France, mais aussi environ 6000 adhérents; Elle dispose de 5 petits bateaux patrouilleurs qu'elle entend utiliser pour surveiller d'éventuel actions de braconnage sur nos côtes.

Producteur / co-producteur France 3 Bretagne
Générique Journaliste : Myriam Thiebaut Journaliste reporter d'images : Philippe Beaugey Monteur : Hélène Notat Participants : Paul Watson, Lamya Essemlali
Descripteur(s) ONG, Sea Shepherd Conservation Society, protection des animaux, environnement, disparition des espèces vivantes, océan, militant, mammifère marin, braconnage, Watson, Paul, bateau de pêche, oiseau, phoque, Lorient

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.