Aller au contenu principal
Paul Claudel

Paul Claudel

Lectures pour tous - 27.05.1954 - 09:42 - vidéo

Emission incomplète. A l'occasion de la sortie de ses "Mémoires improvisées", retranscription des entretiens enregistrés pour la radio par Jean Amrouche, interview de Paul Claudel, chez lui. Face à Pierre DESGRAUPES (hors-champ), l'écrivain évoque ses souvenirs : les villes de son enfance, ses études au lycée Louis le Grand, sa conversion, sa rencontre avec Mallarmé, Verlaine ou Villers de l'Isle-Adam, son château de Brangues et sa famille. Il lit un de ses poèmes, "L'aube de juin", puis parle des dangers de la vocation artistique et cite l'exemple de sa soeur, Camille Claudel, qui malgré son génie et sa beauté a sombré dans le désespoir et la folie. Il cite aussi Baudelaire et son poème ouvrant "Les Fleurs du mal" où la vocation littéraire est décrite comme une malédiction. Mais, à notre époque, il y a moins de terreur à voir son enfant embrasser une carrière littéraire dit-il, car il y a aussi moins de talent. Il évoque enfin sa pièce "Le soulier de satin", avec laquelle il a trouvé l'épanouissement de son métier et dans laquelle il a mis toute son expérience. Dasn le deuxième fichier, document muet. C'est le banc-titre du livre de Paul Claudel, "Jeanne d'Arc au bucher" avec les gravures d'Albert Decaris.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Pierre Desgraupes Producteurs : Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet Participants : Paul Claudel, Jacques Gérard Cornu
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.