Aller au contenu principal
Le premier western africain

Le premier western africain

Hiéroglyphes - 25.01.1976 - 13:47 - vidéo

Présentation du film "Le retour d'un aventurier", western Africain tourné au Niger par le réalisateur nigerien Mustapha ALASSANE. - Sur une chanson parlant du film, scènes du tournage, dont un travelling filmé depuis une Citroën 2 CV. - Jean ROUCH est interviewé dans les jardins du Palais de Chaillot. Il explique que c'est un film scandaleux, inquiétant qui fait réfléchir tous les spectateurs. Il correspond à l'éthique du western et de la tradition orale africaine, est tourné en français "cassé", langue populaire. Il parle des conditions matérielles et des trucages inventifs pour le tournage. "Le film n'est pas synchrone et tout le monde s'en fout". - Longs extraits du film "Le retour d'un aventurier" - En incrust en fin de reportage : "Chaque année, 150 films Américains (3 films par semaine) occupent l'écran des 220 salles de cinéma d'Afrique noire francophone".

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Réalisateur : Roger Ikhlef Participant : Jean Rouch
Descripteur(s) Afrique, Alassane, Moustapha, western
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.