Aller au contenu principal
Le général de Gaulle au Vatican

Le général de Gaulle au Vatican

JT 13H - 27.06.1959 - 06:55 - vidéo

Le général de Gaulle se rend au Vatican où il est reçu par le pape Jean XXIII dans la salle du trône. Il s'agenouille devant le pape puis lui fait cadeau du manuscrit d'une bible du XIVème siècle sur parchemin. Le souverain pontife s'adresse ensuite au chef d'Etat : il rappelle que le général fut déjà reçu ici en juin 1944 par son prédécesseur Pie XII, il rend hommage à la volonté de paix et de prospérité du général, à son désir d'aider dans le monde les pays les moins développés économiquement. Il reprend les paroles que son prédécesseur avait adressées au président René COTY pour à son tour exprimer "sa paternelle affection" au peuple français. Le général de Gaulle à son tour s'adresse, ému, au pape Jean XXIII lui exprimant son "très particulier respect " : "Nous déposons au nom de la France nos respects à ses pieds... et nous lui demandons... tout son bienveillant appui" puis il forme ses voeux "pour la santé du très Saint Père et pour la prospérité et la gloire de notre Eglise catholique". Enfin le pape offre au chef d'Etat français, à sa femme et aux membres de la suite présidentielle des médailles frappées à son effigie et aux armes de son pontificat.

Producteur / co-producteur Radio Audizioni Italia, Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participants : Charles de Gaulle, Jean XXIII
Descripteur(s) cadeau, catholicisme, chef d'Etat, Coty, René, discours, Gaulle, Yvonne de, Italie, pape, Pie XII, poignée de mains, relations diplomatiques, Religion, Vatican, voyage
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.