Aller au contenu principal
7EME ETAPE/AFFAIRE FESTINA

7EME ETAPE/AFFAIRE FESTINA

Cyclisme. Tour de France - 18.07.1998 - 08:53 - vidéo

TOUR DE FRANCE CYCLISTE : Affaire FESTINA après la garde à vue des principaux responsables de l'équipe pour détention de produits dopants, le directeur du Tour, JEAN-MARIE LEBLANC a annoncé en conférence de presse improvisée dans un café, l'exclusion des coureurs de l'équipe Festina. Le film des événements de la matinée. -CORREZE : Arrivée au café-Tabac, des coureurs de l'équipe Festina enfermés dans l'arrière salle avec le directeur du Tour JEAN-MARIE LEBLANC. - Déclaration de JEAN-MARIE LEBLANC à sa sortie : "Je suis venu dire aurevoir à l'équipe Festina qui a décidé de se retirer du Tour. Richard Virenque voulait une notification officielle, les coureurs aussi, ce que j'ai fait. Il est normal que le directeur du tour vienne saluer les coureurs. Emouvant". - Déclaration de RICHARD VIRENQUE entouré de ses coéquipiers : "Aujourd'hui on a pris la décision de se retirer du tour à la demande de la société du Tour. Juridiquement, on aurait pu continuer. On est seulement des témoins. On quitte le tour pour laisser place au vélo. On sera l'année prochaine au départ du Tour. On se demande ce que le tour va devenir sans l'équipe Festina. C'est invivable pour les coureurs, les familles. Etre écarté de la course comme c'est le cas, car jamais eu de contrôle positif. Il vaut mieux qu'on s'arrête, car ça nuit. On part pour que tous les journalistes puissent partir chez eux comme nous. Vive le Tour de France 98 (ne peut plus parler, des sanglots dans la voix il s'effondre en pleurs) "Je donne rendez-vous l'année prochaine". - Sortie de RICHARD VIRENQUE en larmes, acclamé par le public.

Descripteur(s) Conférence de presse, Corrèze, course cycliste, cyclisme, dopage, émotion, équipe, étape contre la montre, exclusion, France, médicament, Meyrignac l'Eglise, pleur, tour de France
Médias
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.