Aller au contenu principal
Défibrillateur cardiaque

Défibrillateur cardiaque

F2 Le Journal 13H - 27.06.1996 - 01:49 - vidéo

Une petite révolution dans le domaine de la cardiologie : une équipe américaine a inventé un défibrillateur auriculaire qui permet de corriger les accélérations intempestives du coeur. La première implantation de cet appareil a eu lieu à l'hôpital Nord de Marseille.Finies les palpitations et les visites répétées chez le cardiologue. Après un oedème pulmonaire, Ginette, 72 ans, vient de se faire implanter cet appareil qui supprime tous les déréglements cardiaques, une première en France. Témoignage de Mme Ginette THOUMIRE : "maintenant ça va, je ne suis plus essoufflée."Le défibrillateur auriculaire révolutionne la médecine. Auparavant, à chaque crise, le patient devait être hospitalisé et il fallait l'anesthésier. Le Professeur Samuel LEVY, chef de cardiologie Hôpital Nord de Marseille : "on évite tout ce processus. A l'intérieur de ce petit appareil, on a un cardiologue, un appareil de choc électrique et tout est fait de façon automatique."L'appareil est encore à l'essai pendant un an. Si l'expérience est concluante, bien d'autres malades pourront en bénéfiier.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Valérie Astruc Participant : Samuel Levy
Descripteur(s) Bouches du Rhône, cardiologie, France, malade, Marseille, matériel médical, médecine, première, recherche médicale, santé, Témoignage
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.