Aller au contenu principal
Transfusion sanguine : transfusion de l'hémoglobine

Transfusion sanguine : transfusion de l'hémoglobine

F2 Le Journal 13H - 04.08.1993 - 01:40 - vidéo

Dans les centres de transfusion il est parfois difficile de trouver des donneurs et la pénurie de sang menace. Une nouvelle technique vient d'être mise au point aux Etats-Unis. Plutôt que de transfuser des globules rouges, on n'injectera plus que de l'hémoglobine qui amène l'oxygène dans les tissus. Grâce aux progrès de la transfusion, on sait depuis longtemps apporter du sang aux victimes d'accident de la route ou compenser les pertes sanguines d'un opéré, mais il faut avoir assez de donneurs de sang et veiller à réduire au strict minimum le risque de transmission d'un virus et surtout avoir une compatibilité stricte entre les groupes sanguins du donneur et du receveur. Les chercheurs de la société américaine Baxter ont eu l'idée de se passer des globules rouges qui contiennent l'hémoglobine vecteur de l'oxygène. En extrayant l'hémoglobine seule on élimine les risques infectieurx et les problèmes de compatibilité de groupes sanguins. Cette solution pourra avoir d'autres applications telles qu'amener de l'oxygène aux artères bouchées.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Daniel Flaysakier Présentateurs : Etienne Leenhardt, Florence Duprat
Descripteur(s) accident de la circulation, Etats Unis, globule rouge, hématologie, progrès, technique, transfusion sanguine
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.