Aller au contenu principal
Chine

Chine

A2 Le Journal de 13H - 20.05.1989 - 02:46 - vidéo

Le premier ministre chinois LI PENG décrète la loi martiale pour enrayer le mouvement de contestation des étudiants, tandis que la transmission à l'étranger d'images tournées en Chine est interdite. - Place tien an mena Pékin : [plan d'ensemble] hélicoptères militaires survolant les étudiants rassemblés sur la place ; étudiants, avec bandeaux et banderoles, juchés sur des autobus. - De nuit : camions de l'armée, envoyés place tien an men, submergés par les étudiants. Soldat faisant le signe de la victoire en compagnie d'étudiants. Chars envahis par des jeunes. - De jour : échange de poignées de mains et de saluts entre les étudiants et des soldats dans leurs camions. - Document CBS : soldats repoussant brutalement des manifestants. Journaliste occidental interviewant un chinois, puis annonçant a ses chers téléspectateurs qu'il s'agit de la dernière transmission autorisée, et faisant exploser sa régie mobile.

Producteur / co-producteur Cable News Network
Générique Journaliste : Bruno Le Dref
Descripteur(s) armée, Chine République populaire, étudiant, grève, grève de la faim, Information, jeunesse, journaliste, Li, Peng, loi, opposition, Pékin, place, soldat

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.