Aller au contenu principal
Les voeux de François Mitterrand depuis Strasbourg

Les voeux de François Mitterrand depuis Strasbourg

Edition spéciale - 31.12.1988 - 11:17 - vidéo

Grande première : François MITTERRAND présente ses voeux de nouvel an aux Francais depuis Strasbourg. "C'est à Strasbourg que Rouget de L'ISLE a chanté la Marseillaise pour la première fois ; il reste quatre ans pour construire l'Europe, c'est le deuxième millénaire de Strasbourg. Ici nous sommes français et européens." Il évoque le bicentenaire de la Révolution ; le message de la France au monde : "nous avons le droit d'en être fiers et le devoir de lui rester fidèle ; chez nous il y a beaucoup d'exclus (chômage ; maladie ; pauvreté ; racisme)." Le président évoque le RMI, l'éducation, l'acquisition d'un métier ; la Nouvelle Calédonie ; souhaite une révision des dispositions légales relatives aux immigrés ; souhaite la discussion d'un nouveau code pénal, pour humaniser notre droit ; la croissance de la richesse doit permettre de réduire les inegalités de notre société ; évoque l'Europe, la différence entre pays riches et pauvres. Après cette déclaration, les choeurs de l'opéra du Rhin chantent la Marseillaise.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : François Mitterrand
Descripteur(s) Opéra National du Rhin
Art et Culture
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.