Aller au contenu principal
René Rémond sur Jean-Marie Le Pen et le détail des chambres à gaz

René Rémond sur Jean-Marie Le Pen et le détail des chambres à gaz

24h sur A2 - 15.09.1987 - 03:19 - vidéo

Invité du journal, l'historien René Rémond intervient suite aux propos de Jean-Marie Le Pen au "Grand Jury RTL - Le Monde" considérant les chambres à gaz comme un "point de détail". René Rémond considère les propos de Jean-Marie Le Pen comme des propos fascisants dans la mesure où ils banalisent ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale. "Il y a un refus de la vérité du génocide. Ce qui est choquant c'est que pour lui (J.-M. Le Pen) c'est un détail". René Rémond explique que dans le camp des révisionnistes il n'y a pas eu des historiens mais des polémistes. "Le Pen se range dans le camp des révisionnistes". "Le Pen s'attache à rassurer. Je pense qu'il s'agit d'un relâchement de sa vigilance".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Auberi Edler Participant : René Rémond
Descripteur(s) antisémitisme, chambre à gaz, émission radiophonique, génocide, Le Pen, Jean Marie, petite phrase, Seconde Guerre mondiale, détail, rené rémond
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.