Aller au contenu principal
Off carte + Mururoa 4 ans après

Off carte + Mururoa 4 ans après

20 heures le journal - 11.06.2000 - 02:40 - vidéo

Quatre ans après la fin des essais nucléaires français à Mururoa, les militaires ont organisé une opération portes ouvertes. Cet atoll complètement désert n'est plus gardé maintenant que par 24 militaires, seuls face au Pacifique. Ils sont chargés d'observer les effets des 193 tirs atomiques sur le massif de corail. Pourtant, à mille kilomètres de là, des militants anti-nucléaires souhaitent que l'on ouvre les archives des essais. Le commentaire sur des images de l'atoll et du lagon alterne avec des interviews. Interview de Jean-François SORNEIN, géophysicien au Commissariat à l'Energie atomique, sur les risques très faibles de contamination de l'eau par la radioactivité. Interview du pasteur Jacques IHORAI, de l'église évangélique polynésienne, qui voudrait plus de transparence dans l'histoire de ces essais. Interview d'Alain BARTHOUX, du Commissariat à l'énergie atomique, soulignant qu'il n'y a pas de problème pour vivre à Mururoa.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Agnès Vahramian Participants : Jean François Sornein, Alain Barthoux
Descripteur(s) arme nucléaire, atoll, baie, blockhaus, défense nationale, Environnement, expérience scientifique, explosion atomique, France, Mururoa, pasteur, Polynésie Française, radioactivité, risque nucléaire, TOM, vue aérienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.