Aller au contenu principal
Le cardinal Lustiger et la demande de béatification de Jacques Fesch

Le cardinal Lustiger et la demande de béatification de Jacques Fesch

TF1 20 heures - 07.01.1994 - vidéo

A la demande du cardinal LUSTIGER, archevêque de Paris, une enquête canonique est diligentée depuis 1987 concernant la cause de béatification de Jacques FESCH, repenti et converti à la foi chrétienne en prison peu avant d'être guillotiné, le 1er octobre 1957 pour le meurtre d'un policier. L'archêque déclare : "Dans les dernières années de sa vie, il est devenu un saint, c'est un homme qui, prenant conscience de ce qu'a été sa vie, se retourne vers Dieu... Il n'y a a aucune vie perdue, la sainteté, tout homme peut y être appelé et même celui qu'on méprise le plus...". Un représentant syndical de la police est choquée par cette proposition. L'interview du cardinal LUSTIGER, archêque de Paris (document sonore de France Information) est suivie de celle de Daniel LAVAUX, Secrétaire Général de la FASP. Le reportage est illustré par des photographies de Jacques Fesch.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Jacques Collet Participants : Jean Marie Lustiger, Daniel Lavaux
Descripteur(s) France, religion, catholicisme, béatification, canonisation, saint, meurtre, peine de mort, polémique, policier, Lavaux, Daniel, réaction, interview, Fesch, Jacques, Lustiger, Jean Marie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.