Aller au contenu principal
Les funérailles nationales de Philippe Henriot

Les funérailles nationales de Philippe Henriot

Journal France Actualités - 07.07.1944 - 04:37 - vidéo

Titre : " PHILIPPE HENRIOT MORT POUR LA FRANCE " Au Ministère de l'Information, drapeau en berne, foule sur le trottoir et qui entre au Ministère. Des miliciens veillent le corps de Philippe Henriot. Place de l'Hôtel de Ville, défilé de la foule devant le cercueil exposé. Autour du catafalque, des miliciens portent le fusil, canon dirigé vers le sol. Les miliciens portent le cercueil que salue la foule en faisant le salut nazi. De nuit, la procession gagne Notre-Dame, accompagnée de flambeaux. Sur le parvis de la Cathédrale, les Gardes Républicains présentent le sabre. Monsieur de Brinon accueille Pierre Laval qui arrive en voiture. Des officiers allemands sont présents parmi les personnalités. Arrivée du Général Brécard. Cérémonie religieuse dans la Cathédrale où le catafalque est entouré de nombreux cierges. Philippe Henriot sur son lit de mort et suite de l'office religieux, tandis qu'on entend la voix de Philippe Henriot dans un extrait de son dernier éditorial: - "Injuriez-moi donc, couvrez-moi de ce que vous appelez vos outrages. Je ne répondrai plus. S'il y a du sang entre nous, c'est vous qui l'avez versé. On ne discute, ni avec les diffamateurs, ni avec les meurtriers. Je vous ai fait trop d'honneur. Je ne peux pas vous ha.r parce que je ne ha.rais qu'un nom que vous avez sans doute volé. Mais je vous méprise trop pour avoir encore quelque chose à vous dire".

Producteur / co-producteur France Actualité
Générique Participants : Fernand de Brinon, Pierre Laval, Charles Théodore Brécard
Descripteur(s) cathédrale, cercueil, cérémonie religieuse, discours, drapeau, France, garde républicaine, Henriot, Philippe, milice, ministère, nuit, obsèques, Paris, procession, Seconde Guerre mondiale
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.