Aller au contenu principal
Concilier son homosexualité et sa foi chrétienne

Concilier son homosexualité et sa foi chrétienne

19 20 Edition nationale - 14.12.2012 - 03:06 - vidéo

Reportage. Témoignages d'homosexuels chrétiens pratiquants. Jean Marc a changé de religion à l'âge de 39 ans, il a quitté l'église catholique en raison de l'intolérance de celle-ci vis à vis de l'homosexualité, décrite dans la bible comme "une dépravation grave". Dominique et Michel, en couple depuis 10 ans, tentent de concilier leur foi, leur appartenance à l'église catholique et leur vie amoureuse. Commentaire sur des images d'illustration, entrecoupé des interviews de Jean Marc, membre de l'église chrétienne anglicanne, de Dominique de BURES, catholique pratquant, de Michel SARAZIN, catholique prétiquant, de Patrick SANGUINETTI, président du mouvement homosexuel chrétien "David et Jonathan". [Source : documentation France 3] Jean Marc est homosexuel et croyant. Il est devenu à 39 ans anglican " ce que je cherchais c'est de pouvoir vivre dans une église de façon transparente, être accueilli tel que je suis. C'est ce que j'ai trouvé dans cette église là et pas dans l'église catholique, il y a cette espèce d'omerta. " Dominique de Bures et Michel Sarazin sont en couple. Croyant, Dominique de Bures ne veut pas quitter l'église catholique : il pense que ce serait un appauvrissement pour elle. Comment concilier sa foi et l'amour d'une personne du même sexe. Michel Sarazin : " ma foi est directe avec Jésus, l'Evangile, Dieu. La hiérarchie ne me concerne pas trop. Je me sens en marge de l'Eglise catholique. C'est obligatoire. " L'association de Patrick Sanguinetti accompagne les catholiques homosexuels. Il dénonce l'hypocrisie de l'église catholique face à une réalité qui la touche pourtant directement : PATRICK SANGUINETTI : " il y a des prêtres homosexuels que nous rencontrons. Pourquoi est ce qu'on nous rejette alors qu'on devrait nous accompagner ? L'Eglise devrait plutôt nous aider à mieux aimer plutôt que de nous dire qui ont doit aimer"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Marc Dana Journaliste reporter d'images : Gaëlle Anne Dolz Monteur : Françoise Mazzega Participants : Dominique de Bures, Michel Sarazin, Patrick Sanguinetti
Descripteur(s) société, homosexualité, homosexuel, religion, catholicisme, église-institution, mariage, témoignage

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.