Aller au contenu principal
Portrait de Denis Mukwege, médecin

Portrait de Denis Mukwege, médecin

19 20 Edition nationale - 30.01.2009 - 03:25 - vidéo

Portrait de Denis MUKWEGE, gynécologue en République démocratique du Congo qui depuis 10 ans soigne les femmes violées. Denis MUKWEGE vient de recevoir le prix Olof PALME 2008 pour son combat contre la violence envers les femmes. Dans ce pays, le viol est une arme de guerre et un fléau en constante augmentation. Interview de Denis MUKWEGE et de Cécile KAMWANYA MULOLO, psychologue. Gynécologue formé au Burundi puis en France, il a créé l'hôpital Panzi en 1999, à Bukavu dans le sud Kivu. Cette structure devient un hôpital de référence pour la prise en charge des femmes violées. L'armée et les milices utilisent le viol comme arme de guerre. En 2006, selon les Nations Unies, 27 000 cas de viols ont été recensés pour la seule province du sud Kivu. Un fléau en constante augmentation. 10 femmes arrivent à l'hôpital Panzi chaque jour et un tiers nécessite une ou plusieurs interventions chirurgicales pour reconstruire l'appareil génital, voire l'appareil digestif. Denis MUKWEGE dénonce l'indifférence de la communauté internationale. Il a reçu aujourd'hui le prix Olof PALME.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Luc Lagun Bouchet Journaliste reporter d'images : Stéphane Taponier Monteur : Dominique Vassy Participants : Denis Mukwege, Cecile Kamwanya Mulolo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.