Aller au contenu principal
Défaite de François Bayrou à Pau

Défaite de François Bayrou à Pau

19 20 Edition nationale - 17.03.2008 - 02:30 - vidéo

Reportage à Pau sur la défaite du président du Modem François BAYROU qui était candidat aux municipales dans le ville et s'est fait battre par sa rivale socialiste Martine LIGNIÈRES CASSOU. Interviews de François BAYROU, président du Modem, qui fait aprt de ses réactions, de François HOLLANDE qui estime que le Modem souffre d'un manque de stratégie nationale et d'Hervé MORIN, ministre de la défense, qui appelle les centristes à rejoindre le Nouveau Centre. Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews. Le président du Modem a reçu des journalistes dans sa maison de Bordères. François BAYROU " Tout le monde a compris que pour la première fois en France il y avait un partie capable de parler avec les deux autres et pas seulement d'être ficelé dans l'alliance avec un. C'est une innovation assez importante pour que vous ayez passé des heures et des heures et des heures et des heures à en parler. Evidemment, toutes les forces qui veulent ne rien ne change, se liguent pour expliquer que ce n'est pas comme ça qu'on peut faire, et bien on va leur montrer. " Cette stratégie lui a coûté la mairie de Pau où il a été battu à 340 voix près. Le Modem a très d'élus. Pour le parti socialiste c'est la conséquence d'une ligne illisible. François HOLLANDE " Le Modem est victime de son absence de stratégie nationale, il n'a pas pu clarifier ses positions, si bien, qu'il n'a pas été en mesure de peser sur les choix. " Hervé MORIN, l'ancien ami de BAYROU, rêve de dépecer le Modem au profit de son parti "Le Nouveau Centre". Hervé MORIN " Je dis à toutes celles et tous ceux qui sont de sensibilité de centre et de centre droit, et qui refusent l'idée que le centrisme doit sombrer en même temps et dans le même mouvement que la marche d'isolement dans laquelle est rentrée François BAYROU, je leur dis, venez nous rejoindre. " A l'intérieur du Modem des élus dénoncent une stratégie suicidaire. François BAYROU tiendra-t-il jusqu'à l'élection présidentielle de 2012 ?

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Pau Sud-Aquitaine
Générique Monteur : Sophie Réthoré Journalistes : Sandrine Rigaud, Emilie Quenot, Charles Sanviti Journalistes reporter d'images : Jean Michel Mier, Robin Teboul Opérateurs de prise de son : Rémy Attal, Antoni Gryzik Participants : François Bayrou, François Hollande, Hervé Morin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.