Aller au contenu principal
Appel à rompre les relations avec les réseaux anciens de la “Françafrique”

Appel à rompre les relations avec les réseaux anciens de la “Françafrique”

20 heures - 16.01.2008 - 02:50 - vidéo

A l'occasion de la conférence de presse de Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'Etat à la Coopération, qui regrette que les réseaux Françafrique perdurent malgré les promesses de rupture faites pendant la campagne électorale par Nicolas SARKOZY, ce reportage revient sur ces réseaux privilégiés hérités du Gaullisme qui existent entre la France et l'Afrique. 

Le commentaire sur images factuelles et images d'archives, alterne avec les déclarations de Jean Marie BOCKEL, secrétaire d'Etat à la Coopération, de Nicolas SARKOZY, ministre de l'intérieur le 19/05/2006 à Cotonou, et l'interview de Antoine GLASER, rédacteur en chef de "La lettre du continent" qui explique que ces réseaux sont déjà en souffrance et le rôle de la présidence.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journalistes : Philippe Rochot, Jean Marc Illouz Journalistes reporter d'images : Claire Marie Denis, Christophe Vignal Participants : Antoine Glaser, Jean Marie Bockel
Descripteur(s) Afrique, aide financière, Clark, Anne, Congo Brazzaville, corruption, Gabon, Sarkozy, Nicolas, Tchad
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.