Aller au contenu principal
Afrique érosion influence française

Afrique érosion influence française

19 20 Edition nationale - 02.12.2005 - 01:50 - vidéo

Reportage. En voyage officiel à Bamako pour le 23ème sommet France-Afrique, Jacques Chirac va tenter de redonner un second soufle à la présence française sur le continent Africain. Après des années de désengagement et la crise ivoirienne qui témoigne de la fin de l'époque "Françafrique", Jacques Chirac a cherché à relancer l'action de la France en Afrique. Le point sur images d'archives, images d'illustration alternant avec l'interview d'Hervé de CHARETTE, ancien ministre des Affaires étrangères. [Source : documentation France 3] En voyage officiel à Bamako pour le 23ème sommet France/Afrique, Jacques Chirac va tenter de redonner un second soufle à la présence française sur le continent Africain. Après des années de désengagemnt et la crise ivoirienne qui témoigne de la fin de l'époque "Françafrique", Chirac a cherché à relancer l'action de la France en Afrique. Hervé de Charette: "Cette période là est terminée. A la fois parce-que les africains ont envie d'assumer pleinement leurs responsabilités, ce qu'ils commencent à faire de façon assez remarquable et aussi parce-que la roue tourne, le temps passe. Peut-être aussi parce-que la France n'a pas les moyens d'assumer à elle toute seule cette charge qui est très lourde". Le durcicement en France, de la politique d'immigration a déçu les africains. la majorité des africains a moins de 25 ans et n'a pas connu la période post-coloniale. Les regards se tournent désormais vers les Etats-Unis. "Pendant beaucoup d'années, au fond, les américains ne s'intéressaient pas à l'Afrique. C'était même pire, ils s'en désintéressaient totalement. Aujourd'hui c'est finit. les Etats-Unis ont une vision globale du monde et dans cette vision il y a l'Afrique. Maintenant il est clair que la puissance américaine veut être présente à l'Afrique". Sur la scène internationale, la France reste un des meilleurs avocats de l'Afrique et un des principaux bailleurs de fonds, avec l'Europe, de ce continent marginalisé économiquement.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Michel Lemerle Journaliste reporter d'images : Nathalie Berthier Monteur : Alain Deruelle Participant : Hervé de Charette
Descripteur(s) Afrique, France, relations internationales, relations économiques, relations diplomatiques, conférence au sommet
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.