Aller au contenu principal
Moscou : célébrations de la victoire de 1945 sur les nazis

Moscou : célébrations de la victoire de 1945 sur les nazis

20 heures le journal - 09.05.2005 - 01:54 - vidéo

Reportage. Récit des célébrations de la victoire du 9 mai 1945 sur les nazis qui se sont déroulées sur la Place Rouge à Moscou. Un défilé sobre « loin des fastes des soviétiques d'antan ». Les cérémonies étaient présidées par Vladimir Poutine en présence de chefs d'Etats étrangers dont Jacques Chirac et George Bush. Extrait du discours de Vladimir Poutine : « Nous devons rester fidèles au souvenir de nos pères, nous devons défendre un ordre mondial fondé sur la sécurité et la justice, sur une nouvelle culture des relations mutuelles qui ne permet pas la répétition ni de guerre froide, ni de guerre chaude ». Le fameux "Hourra" des soldats. 2600 vétérans avaient pris place dans des camions d'époque, il n'était question de rien d'autres que du sacrifice des 27 millions de victimes pour abattre le régime nazi. L'hommage au Soldat inconnu clôt la matinée. Aucune fausse note pour vladimir Poutine. Dans la foule des vétérans expriment leur fierté : « Tous les participants de la guerre ont été invités. Tous les chefs d'Etat. C'est merveilleux.», ou cette vétérante : "Ça m'a vraiment plu. Tous les ans je viens ici et je me sens heureuse". Puis analyse du correspondant sur place Thierry Thuillier.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Thierry Thuillier Participant : Vladimir Poutine
Descripteur(s) Russie, Seconde Guerre mondiale, URSS, armistice, commémoration, cérémonie officielle, anniversaire, Poutine, Vladimir
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.