Aller au contenu principal
Le Pape et les moeurs

Le Pape et les moeurs

19 20 Edition nationale - 02.04.2005 - 02:39 - vidéo

Montage d'archives concernant les positions du pape Jean Paul II durant son pontificat concernant les avancées scientifiques et les moeurs : réhabilitation de Galilée en 1992 mais aussi profond rejet des manipulations génétiques concernant l'homme, de la fécondation in vitro, de l'avortement, de l'euthanasie, de la contraception malgré les ravages du SIDA, mais aussi de l'homosexualité. Le pape étend la règle de la chasteté et l'abstinence à l'homosexualité. Il condamne toute légalisation de la vie en couple des homosexuels. Il prône les valeurs de la famille et réaffirme l'indissolubilité du mariage et le devoir de fidélité. - JEAN-PAUL II (uniquement son) : "le lien sexuel de la chasteté est l'unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique qu'est le SIDA qui a atteint tellement de victimes" . "La permissivité morale ne rend pas les hommes heureux" .

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jean Claude Perpere
Descripteur(s) avortement, catholicisme, contraception, éthique, euthanasie, famille, fécondation in vitro, homosexualité, Jean Paul II, manipulation génétique, moeurs, morale, pape, polémique, science, sida

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.